⋅ 11 commandements pour un confinement musical utile et agréable ⋅
 
11 jours de confinement et les impacts sur la vie artistique indépendante locale sont déjà bien là ! Les premiers secteurs à subir les contrecoups de l’endiguement de l’épidémie : la culture, l’événementiel, les petits commerces et donc les artistes et les intermittents.
 
Quand on sait qu’aujourd’hui la source de revenus principale des musiciens et musiciennes est la billetterie de concerts et les cachets des lieux de diffusion, c’est tout un pan du secteur musical qui est financièrement précarisé.
 
Quant aux revenus générés par la vente de disques en physique et en digital, ils sont beaucoup plus importants quand les achats se font localement, chez les disquaires ou en direct sur les sites de vente en ligne des labels ou des artistes. Eh oui, les grandes enseignes (type Amazon et la Fnac) proposent peu de pépites régionales, et reversent moins de revenus aux artistes in finé.
 
Enfin, le streaming ne génère que trop peu de revenus à destination des créateurs (environ 8€ pour 1000 écoutes sur Spotify), ou du moins pas assez pour qu’ils en vivent...
 
 
Par conséquent : artistes, labels, salles de concerts, bars, artistes, disquaires, écoles de musiques, radios... LES INDÉPENDANTS ONT PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE VOUS !

Et ça tombe bien, parce que vous pouvez les soutenir depuis votre canapé !
 
Voici nos 11 commandements pour donner un coup de pouce aux indépendants de Nouvelle-Aquitaine, pour un confinement utile, agréable et 100% circuit-court.
 
La compil des labels régionaux, tu partageras
LA COMPIL DES INDÉS 
 
Elle est arrivée, la compil des labels indés de Nouvelle-Aquitaine, à écouter, partager, savourer depuis votre canapé !
 
Quoi de mieux, en étant confinés chez vous, que d'écouter la musique produite près de chez vous ?
 
Le + : le soutien aux indés de votre région !
 
À retrouver sur cette compil : Kiéki Musiques, Pagans, Ariane Prod, Banzaï Lab, Miaou Records, Limouzart, Lagon Noir, Microcultures, Belarri, Only Lovers Records et Soulbeats Records <3
 
Destination : Les Comores, un détour par l’Espagne et une escale en terre Celte ! Entre mélodies envoûtantes et textes français, ce recueil poétique vous réserve bien des surprises. Installez-vous confortablement et profitez en attendant l’été... et la prochaine compil Reggae, Hip-Hop & Electro à sortir en juin prochain.
 
Les live sessions de tes artistes préférés, tu iras apprécier
 
Les artistes ne se laissent pas abattre pendant le confinement ! Beaucoup d’entre eux se proposent des live sessions, depuis leur salon, ou l’étranger via des live streams sur Facebook, Twitch, Instagram, YouTube c’est le cas par exemple de...
 
 
Kiéki Musiques qui vous emmène aux portes du Maghreb avec Adil Smaali de AYWA Music (+).
Obsimo, fraîchement sorti de la Pépinière du Krakatoa, avec un live tous les jeudis à 18h (+).
 
 
La Nef avec un live de Kadavar (+) pour vous faire patienter avant le report du concert et un live électro "maison" dans la cuisine de Dombrance (+).
Du côté de Soulbeats Records, c’est Franck et Damien avec un live ici (+) ou encore Nahko And Medicine For The People (+) qui s'y mettent
Chez Vicious Circle c’est Elias Dris qui nous régale avec de savoureuses sessions acoustiques comme si on l'avait à la maison (+).
 
 
Le + : laisser un commentaire, taguer un ami, partager… ça fait toujours chaud au cœur !
 
Des festivals dans ton salon, tu organiseras
LE PLACARD, festival au casque
 
Samedi 28 mars de 16h à 23h
par sLe Florida (Agen)
7h de live, des artistes du monte entier : Le Placard est un festival mondial de concerts au casque, jouant sur l’intimité d’une bulle, d’une écoute isolée et sur la déformation du temps, plongeant l’auditeur dans un état de concentration semblable à celui du musicien… (+)
#JERESTEÀLAMAISON
 
du 1er au 7 avril  (+)
Entre le 1er et le 7 avril en direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes / musiciens, donneront des concerts depuis chez eux.
MAISON TSUGI FESTIVAL
 
La Sirène à La Rochelle recommande le festival en ligne du magazine Tsugi, avec des sets d’artistes confinés chez eux (+)
En pantoufles, du bon temps, tu prendras
 
💙 Scènes ouvertes, concerts instagram, tournois de jeux et DJ sets joyeux… le café-culturel Le Pourquoi Pas ? a revu toute sa programmation pour vous permettre d’en profiter à distance ! (+)
 
 
💙 Ricochet Sonore et sa playlist collaborative "Dis-moi ce que tu écoutes" concoctée à partir de vos propositions sur leur page Facebook ! La playlist de la première semaine ici (+) continuez à proposer vos morceaux sur leur page Facebook ici.
 
 
💙 Landes Musiques Amplifiées (LMA) lance un atelier d'écriture de chansons en ligne collaboratif pour les 8-10 ans baptisé "une chanson pour s'échapper" qui sera animé par Olivier Daguerre et Guillaume Martial. Atelier gratuit sur inscription : Info : jenny@lma-info.com ou ici (+)
 
 
💙 Recommandée par La Sirène, l'initiative des nantais de Confiné-e Records : 1 jour, 1 compile, 19 titres originaux. Focus sur la 5ème avec un inédit des rochelais de Dampa ici (+)
 
Grâce à la solidarité, sur tes projets, tu continueras d’avancer
 
ASSISTANCE DE PRO
 
N'ayant plus la possibilité de les accueillir physiquement pour enregistrer, réaliser et mixer les titres, Milk Music propose gratuitement un peu de temps et d'oreilles pour aider les artistes à faire avancer leurs projets pendant cette période troublée mais propice à la création !
ÉCOLE DE MUSIQUE MAISON
 
Les professeurs de musique de Rock & Chanson à Talence proposent à leurs élèves de l'école de musique de continuer à jouer et créer de la musique depuis chez eux, en leur assurant un suivi direct et individualisé à distance...
On dit oui !
 
En musique, chez toi, tu transpireras
 
TRANSPIRE CHEZ TOI ! c’est le programme de sport en musique proposé par Le Confort Moderne (Poitiers), pour vous aérer la tête et préparer votre corps à revoir le soleil.
 
3 dates à retenir :
🔸 Vendredi 27 mars
🔸 Mardi 31 mars
🔸 Vendredi 03 avril
 
La radio, tu écouteras
 
Pour fêter la première semaine de confinement, DIA ! présente : Radio Confit - Mangez, bougez (mais pas trop) ! De la musique mais aussi à boire et à manger, le tout en direct des réseaux sociaux histoire de garder le contact (+).
Écouter « starting block » l’émission des scènes locales de Radio Campus, avec le dernier épisode consacré à l’artiste KSD réalisé en collaboration avec Radio Pulsar (+).
Écouter ou réécouter les podcasts du TOP40 : 40 groupes de la scène régionale à découvrir dans 40 capsules radiophoniques ! Une belle coopération de Beaub FM, Radio Pulsar et RIG (+).
 
Aux sorties de disques du coin, tu t'intéresseras  
 
 
BLACKBIRD HILL ⋅ Razzle Dazzle
 
Label : Lagon Noir
Sortie : 21/02/2020
Vos sens en éveil, vous voilà à la découverte de régions sauvages. Le power duo Blackbird Hill, autant influencé par l'histoire du blues que la modernité des groupes de rock, met en musique ce que Jack London ou Kerouac racontaient si bien dans leurs livres.
 
Lien
 
SLIFT ⋅ Ummon
 
 
Label : Vicious Circle
Sortie : 28/02/2020
Au-delà de la musique et du texte, qui prennent ici une tournure bien plus heavy, sombre et cinématographique que sur les parutions précédentes du groupe, il est question de « toutes ces questions auxquelles nous n’aurons jamais de réponses », qui creusent leur sillon dans le cœur des Hommes.
 
Lien
 
NICOLAS SAEZ ⋅
En mi sitio
 
Label : Kieki Musiques
Sortie : 01/03/2020
Cette troisième création naît avec la volonté d’affirmer une légitimité sur la scène flamenca actuelle, ainsi que des partis pris artistiques forts.
Si Nicolas Saez revendique son héritage andalou, il reste emprunt d’un irrésistible besoin de s’ouvrir à d’autres influences.
 
Lien
 
 
 
JULIEN MINET ⋅ Plaisir miroir remixes
 
Label : Boxon Records
Sortie : 20/03/2020
Julien Minet, technicien proteiforme, doit son extravagance à une curiosité hors du commun, à la constituante authentique qui l'habite, ainsi qu'à une sensibilité notable et multiculturelle. Sa musique s'apprivoise tel un message universel et se laisse enchanter par une écriture originale qui se joue des réalités dramatiques.
 
Lien
 
ARTÚS ⋅ Cerc
 
Label : Pagans
Sortie : 27/03/2020
Artús génère une musique radicale, enracinée, tribale et ethnique.
Véritable fruit d'un laboratoire d’expérimentation, elle est une sorte d’application musicale de la recherche d'identité, la résultante entre la rencontre de musiques d’essence patrimoniale gasconne et des musiques actuelles (rock in opposition, rock progressif, rock indé).
 
Lien
 
MAYFLOWER MADAME ⋅ Prepared for a nightmare
 
Label : Only Lovers Records
Sortie : 27/03/2020
Le très attendu deuxième album du groupe, Prepared for a Nightmare voit le trio norvégien s’enfoncer encore plus dans l’abîme de son psyché noir teinté de post-punk tout en incorporant désormais des éléments de shoegaze et de noise-rock.
 
Lien
 
Musique tu écouteras, disques tu achèteras, mais au bon endroit !
Achetez des disques, mais pas à n'importe qui ! Les labels et artistes proposent souvent de la vente en ligne de disques, tote bags, t-shirts et autres produits dérivés via leurs sites internets... Passez en priorité par ces réseaux, ou par Bandcamp pour les soutenir en cette période incertaine ! Ils toucheront nettement plus de revenus que si vous passez par les "grandes enseignes" de distribution ou de e-commerce.
 
Pour écouter du son chez vous, privilégiez le téléchargement légal et le streaming en premium.
L’après-confinement, tu prépareras...
 
FICELER SON PROGRAMME ET MOTIVER LES TROUPES
 
💙 Préparez votre programme des festivals et des concerts auxquels vous irez cet été, à la rentrée, à l’automne prochain… et partagez-le avec les copains, la famille... Un jour, vous verrez, vous serez à nouveau dehors... et quand ce jour arrivera, SOYEZ PRÊTS :) En attendant, vous pouvez... 
 
 
GAGNER DES PLACES POUR L'APRÈS
 
 
 
VOUS REPLONGER DANS LES SOUVENIRS
 
des éditions précédentes, c’est ce que propose la Smac Les Abattoirs avec le live d'un autre monde de Grace and the colours of sound au Festival ElectroChoc (+) !
 
 
VOUS PRÊTER AUX JEUX
 
lancés par les festivals, comme les jeux de devinettes rigolos lancés par le Festival Reggae Sun Ska (+) et par le festival Musiques Métisses (+).
 
 
VOUS METTRE DANS L'AMBIANCE
 
en écoutant les playlists de vos salles, festivals et labels préférés :
 
Tous les lundis, la Nef vous propose une playlist pour surmonter la semaine (+) 
 
Soulbeats vous a aussi concocté une playlist 100% good vibes des artistes du label (+)
 
Le Rocher de Palmer partage, chaque jour, une playlist pour faire résonner sa programmation dans vos murs (+) 
 
Des lendemains qui Chantent vous proposent aussi de participer à une playlist collaborative (+) 
 
Les bons conseils tu suivras…
Pour un confinement militant, suivez le guide... Le média Le Type a demandé à des acteurs de la scène locale comment chacun peut aider des acteurs (artistes, disquaires, festivals, lieux de diffusion, agences de booking, libraires, médias, tourneurs, promoteurs…) qui craignent légitimement pour le maintien de leurs emplois ou même leur survie :
 
  • Prépayer des disques & des livres auprès des disquaires et libraires indépendants
  • Continuer d’écouter & acheter de la musique en ligne
  • Signer la pétition de soutien aux intermittents du spectacle
  • #jecèdemaplace : soutenir les concerts annulés
  • Aider à faire circuler la musique
  • Booker des artistes chez soi pour des concerts privés après le confinement...
 
Retrouvez les bons tips ici
Et avec tout ça, promis, la pêche, tu garderas :)…
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 RIM (Réseau des Indépendants de la Musique)
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici